Référencement naturel: guide pratique du SEO
Le SEO ou Search Engine Optimization en anglais, est un terme définissant les techniques d’optimisation d’un page pour les moteurs de recherche. Si un site n’est pas visible et qu’il n’accueille aucun internaute, il n’a pas lieu d’être. Ainsi, le but primaire du SEO est d’aider un site à se faire connaître sur internet.
Grâce au présent guide, vous allez connaître toutes les informations nécessaires pour optimiser la visibilité d’un site internet.
Les grands concepts du SEO
Techniquement parlant, le SEO vise l’optimisation de la visibilité d’un site durant les choix réalisés par les moteurs de recherche, dans le but d’être plus populaire. Le SEO se fonde sur plusieurs principes visant à offrir aux robots d’indexation de contenus diverses informations, qui leur permettront de placer un site dans la première page de résultats des moteurs de recherche. Par conséquent, l’objectif visé par le SEO est simple : faire apparaître un site internet dans les 5 premiers résultats des moteurs de recherche en utilisations des mots-clés bien ciblés.
Mais, le référencement naturel se fait en deux phases : la phase de référencement et la phase de positionnement.
La phase de référencement
La phase de référencement d’un page concerne l’ensemble des travaux réalisé pour permettre à un site d’être connu sur la toile. La phase de référencement est considérée comme étant la liaison réalisée entre un moteur de recherche et un site web. Pour les mettre en relation, on utilise plusieurs outils, comme les soumissions de textes, les audits, les recherches de mots-clés, etc.
La phase de positionnement
La phase de positionnement s’agit le concept de performance du SEO, ayant pour but d’utiliser les actions permettant au site de se placer dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Toutefois, cette tâche est longue, car une fois que le positionnement est atteint, il faut le surveiller instantanément pour anticiper l’arrivée de nouveaux sites concurrents. Pour avoir un bon positionnement, il est conseillé d’utiliser des outils comme Google AdWords.
Toutefois, il existe des astuces permettant à un site d’arriver en première position, tout en évitant l’utilisation des outils payants.
Offrir un contenu de qualité
Pour être sur le premier page de Google, il faut impérativement bien étudier son contenu et offrir aux internautes et à Google un contenu de qualité et pertinent. Pour ce faire, il faut rédiger un contenu authentique et inédit, tout en évitant le duplicate content. D’ailleurs, les duplications sont immédiatement découvertes par les robots d’indexation et punies.
Proposer des titres accrocheurs
Outre le contenu du page, il faut également travailler sur les titres, en rédigeant des titres accrocheurs, donnant envie aux internautes de visiter le page. Le titre doit refléter le thème de l’article, mais ne jamais se borner à une suite de mots-clés. Ainsi, on doit proposer aux visiteurs des titres longuement réfléchis, dont la longueur ne doit jamais dépasser les 65 caractères. Enfin, le titre doit être soigné, car c’est le premier élément que le lecteur apercevra.